Téléphonie: la Côte d Ivoire passe de 8 à 10 chiffres

publié le 2020-07-29

Téléphonie: la Côte d Ivoire passe de 8 à 10 chiffres



Selon le Directeur Général de L'ARTCI, le passage de 8 chiffres à 10 chiffres est marqué par la saturation des numéros mobiles dans l'organisation actuelle et l'impossibilité de satisfaire aux besoins en numéros mobiles des opérateurs qui n'ont plus de réserves. 

Le plan à 10 chiffres possède une très grande capacité de numéros (10 milliards) pour répondre aux besoins des usagers et des operateurs et prévoit des reserves suffisantes pour les technologies futures telles que l’Internet des Objets. Sa durée de vie estimée est d'au moins 50 ans.

Le passage à 10 chiffres sera effectif à partir du 31 janvier 2021 à 00 heure 00 minute. Ainsi pour connaître son nouveau numéro, les citoyens Ivoiriens doivent simplement ajouter 07 au-devant de leur numéro actuel concernant le réseau orange, 05 pour les réseaux mobiles MTN et 01 devant ceux de MOOV. 

Pour les numéros de téléphones fixes, il faut ajouter :

27 devant les anciens fixes OCIT devenus Orange, 25 devant les anciens arobase devenus MTN et 21 devant ceux de MOOV. 

Ce basculement est totalement gratuit et il n'y aura aucune perte des avantages en cours dans le compte que sur le mobile money. Les utilisateurs n'ont plus besoin de se faire re-identifier. 

 

 

En somme, ce n'est pas un effet de mode mais une contrainte de gestion de numéro par L'ARTCI, qui est en charge de la gestion et des attributions des numéros aux opérateurs. Il apparaissait important pour les autorités ivoiriennes de prendre des dispositions en vue d’anticiper les perturbations des réseaux et de sauvegarder l’économie nationale.




Partager cet article :



Abonnez-vous à notre newsletter